Depuis ce début d’année 2022, j’ai eu le privilège de travailler sur un très beau projet avec le Centre anticancéreux Antoine Lacassagne de Nice. Ce projet a donné naissance à une exposition photo intitulée « Cancer: Un autre regard ». En effet, le Dr Élise Gilbert, médecin responsable de l’Hôpital De Jour DISSPO (Département interdisciplinaire de soins de support au patient en oncologie) avait imaginé ce projet depuis plusieurs années. Après plus de trois ans de discussions et de préparation, il a vu le jour cette année.
A la suite de longues réflexions personnelles, liées au thème du projet et aux sujets à photographier, j’ai réalisé que le problème n’était pas le cancer, mais la perception que j’avais de la maladie. Trop d’étiquettes et de peurs sont malheureusement encore collées au mot cancer.
La maladie ne définit pas une personne.
Tâcher de changer cette perception a été le moteur tout au long des séances photos pour ramener l’humain au premier plan et montrer que la vie est présente malgré les épreuves.
Alors tant qu’à changer notre regard, j’ai eu envie de le faire différemment! Les photos ont été prises en immersion dans le quotidien des patients, à savoir en HDJ Disspo au Centre Lacassagne et au sein des appartements thérapeutiques gérés par la Maison Sainte-Croix de Nice.
J’ai ainsi cherché à présenter des portraits, des détails et des gestes du quotidien pour raconter des tranches de la vie de ces patients. Différentes émotions sont ressorties telles que la joie, la mélancolie, le rire, la tendresse ou la résilience. De plus, le noir et blanc a été choisi volontairement afin de rendre les images intemporelles.
En conclusion, je transmettrai ces messages d’espoirs transmis par des patients au cours du projet : « le cancer n’empêche pas une vie sociale normale » et « la maladie n’est pas un frein pour prendre la vie du bon côté » !
Plus de détails sur l’exposition
25 photos, imprimées par Canon, ont été sélectionnées pour être présentées au public dans le cadre de l’exposition photo « Cancer: Un autre regard ».
L’exposition photographique est donc présente sur les grilles du Jardin Alsace Lorraine de Nice, depuis le 23 juin et ce jusqu’au 6 septembre 2022. Alors si vous faite un tour à Nice cet été, n’hésitez pas à faire un petit détour par le jardin Alsace Lorraine!